Le mouvement des logiciels gratuits choisit Flumotion pour retransmettre en WebM sa conférence annuelle

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Barcelone, le 28 Septembre. Flumotion, chef de file en matière de technologie de streaming, est la seule compagnie capable de retransmettre de la vidéo en direct aux formats open source. C’est pourquoi la société européenne dont le siège est à Barcelone, a été sélectionnée par la Open Video Alliance – OVA, Alliance pour une vidéo libre – pour réaliser le premier direct depuis les Etats-Unis retransmis au format WebM/VP8. Il s’agit de la Open Video Conference, un événement destiné à un large public de développeurs et promoteurs d’innovation qui partagent la vision d’un environnement libre et ouvert pour la vidéo en ligne.

La vidéo en ligne est déjà un élément clé de la culture. Mais ses règles ne sont pas encore claires. Pour s’assurer qu’elle soit accessible à toutes les personnes, l’Open Video Alliance se réunit à la conférence annuelle autour de personnalités, comme des entrepreneurs, universitaires, chercheurs, artistes, activistes et politiciens. Parmi eux, Thomas Vander Stichele, directeur de technologie et co-fondateur de Flumotion.

L’avant-garde de la vidéo en ligne.

Parmi les intervenants figurent des personnalités comme Susan Crawford, ancienne conseillère de Barack Obama pour la science, la technologie et l’innovation. Crawford prendra la parole sur l’importance de la neutralité dans le réseau. L’eurodéputée Amelia Andersdotter, le Parti Pirate de Suède, avec sa proposition sur le droit d’auteur. Damian Kulash, le populaire leader du groupe de rock «Ok Go», partagera son expérience de la façon dont une vidéo créative peut catapulter la carrière d’un artiste.

«Nous croyons en l’importance des formats libres dans le développement d’une culture plus démocratique des médias avec le soutien des logiciels libres pour que la vidéo en ligne puisse être utilisée avec la même liberté qu’un texte», dit Vander Stichele. Le directeur participera à la présentation “Formats ouverts en streaming”, qui sera diffusée le vendredi 1er Octobre à 17h45 (heure de Paris) à partir du Fashion Institute of Technology (FIT). Il y sera question de l’architecture du réseau Flumotion et sa capacité à intégrer n’importe quel format et dispositif. Il abordera également le thème des navigateurs indigènes HMTL5 et des solutions vidéo en utilisant des formats WebM, Ogg/Vorbis/Theora et H.264.

Tous les débats de la conférence seront disponibles sur le site de Flumotion aux formats WebM et Ogg/Vorbis/Theora. Ceux-ci sont visibles sur les navigateurs qui supportent le HTML5, comme les dernières versions de Firefox, Chrome et Opera. La première conférence annuelle de l’OVA en 2009 a été suivie par 800 personnes présentes et 8000 spectateurs virtuels. Il y avait 40 projets open source et 150 ateliers d’experts provenant de six continents. Cette année, le public devrait être beaucoup plus nombreux, puisque l’Open Video Alliance est en pleine expansion depuis sa création en 2009.

L’innovation pour le bénéfice de tous.

Les propriétaires de formats vidéo en ligne ont permis l’élaboration de nouvelles alternatives, y compris le nouveau WebM basé sur le codec vidéo VP8 lancé par Google le 19 mai. Flumotion l’a intégré dans ses services de streaming seulement 48 heures plus tard. «Les sociétés comme Flumotion démontrent l’agilité que peut avoir le développement des formats libres», a déclaré Ben Moskowitz, coordinateur de l’OVA”. L’engagement de Flumotion et d’autres sociétés de logiciels de premier plan autour de la vidéo standard open-source permet de renforcer le réseau”, ajoute Moskowitz.

Flumotion a fait l’histoire en Juillet dernier avec la première retransmission en direct d’un événement au format WebM. Il s’agissait de la 11e Conférence GUADEC - le noyau dur du mouvement pour le logiciel libre - dans la ville néerlandaise de La Haye. Flumotion est le seul grand CDN - Content Delivery Network, ou réseau de distribution de contenu - qui prend également en charge les formats open source, tels que Webm et Ogg/Vorbis/Theora, à la fois sur demande et en direct. Cela fait de la technologie de Flumotion, le logiciel plate-forme le plus puissant et le plus facile au monde. «Grâce à notre technologie basée sur les logiciels libres, nous avons contribué à ce que la vidéo soit distribuée à plus de personnes sans augmenter les coûts, comme ont pu le constater de grandes entreprises en Europe et aux Etats-Unis utilisant nos services», a déclaré Vander Stichele.

A propos de L’OVA

La grande idée derrière l’Open Alliance de la vidéo – OVA, est de rendre disponible les outils pour créer, manipuler et partager des vidéos accessibles à tous. Alors que le développement est effectué par la communauté, ce n’est pas tout: la vidéo libre exige des structures juridiques et commerciales pour soutenir la capacité d’un grand nombre de personnes à utiliser la vidéo au-delà du simple acte de l’observation. Le mouvement qui favorise la vidéo libre cherche à atteindre la liberté d’expression et d’innovation par l’utilisation d’Internet. OVA a été créé afin de partager l’open source et les standards ouverts. OVA est d’avis que les technologies de base pour la transmission vidéo doivent être ouvertes et disponibles pour une utilisation libre de redevances.

A propos de Flumotion

Flumotion a été fondée en 2006 par un groupe de développeurs de logiciels libres et d’experts du multimédia. Ensemble, ils ont développé un logiciel libre de streaming multiformat  qui a permis de réduire l’abîme technologique propre au domaine, rendant le streaming beaucoup plus accessible.

Flumotion Streaming Software permet aux entreprises de faire du streaming en direct ou en différé dans tous les formats leaders à partir du même serveur. Flumotion offre aussi une Plateforme de Streaming et une WebTV qui réduisent les flux de travail et les coûts en gérant la totalité de la chaîne de valeur du streaming. Cette solution modulaire, end-to-end, inclut l’acquisition du signal audiovisuel, sa codification, son transcodage multiformat, le streaming des contenus et une interface au design innovant. Le Système de Gestion de Contenus (CMS)  permet de gérer les contenus en maximisant leur monétisation par la publicité en ligne (rich media advertising).

Flumotion a décroché le prix de la ‘Meilleure innovation en streaming’ de la publication de référence du secteur, Streaming Media Magazine. Des sociétés comme Nestlé et des chaînes de télévision comme Cuatro en Espagne font confiance à Flumotion pour transmettre leurs contenus. Adaptable et économique, la technologie Flumotion permet aussi à des entreprises de télécommunication ou d’hébergement du monde entier de créer leurs propres plateformes ‘end-to-end’ de distribution de vidéo et d’audio. Les partenaires de Flumotion sont notamment Telefonica, British Telecom et NTT Europe Online. Pour plus d’informations, consulter http://www.flumotion.com et le blog de streaming de Flumotion.

Contacts presse:

CM Creative Marketing Services www.creative-ms.net

Patricia Lallo mk@creative-ms.net, Karina Tajmar ktajmar@creative-ms.net

Téléphone : +34 93 453 55 60 Portable : +34 618 209 847

Barcelone, Espagne

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »