Un entrepreneur français avec sa société Flumotion rejoint la Dream Team 2010 de la vidéo online

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Barcelone, 22 avril 2010. Flumotion, leader en technologie streaming, a été récompensée dans deux catégories par le Streaming Media Magazine, la publication de référence du secteur du Media Streaming. Cette technologie se retrouve, en Europe, parmi les dix plus innovantes dans le domaine de la vidéo internet. Le magazine très influent a également sélectionné le co-fondateur et PDG français de Flumotion, Jean-Noël Saunier, comme membre de la Dream Team 2010. Ainsi, tout comme Mark Zaleski (Dailymotion), Jon Gisby (Channel 4) et Daniel Ek (Spotify) l’année dernière,  Jean-Noël Saunier rejoint le groupe de personnes ayant le plus grand impact dans le secteur de la vidéo online.

“Les gagnants révèlent non seulement les progrès technologiques réalisés durant les 12 derniers mois, mais aussi la croissance de la vidéo online”, explique Eric Schumacher-Rasmussen, éditeur du Streaming Media Magazine. La technologie streaming de Flumotion fait partie de l’Editors’ Pick 2010 (la sélection des éditeurs) qui l’année dernière avait choisi des produits aussi reconnus que BBC iPlayer, Hulu, Adobe Creative Suite et le codec VP8 d’On2 Technologies, entreprise rachetée par Google en août 2009.

La formule du succès de Flumotion: une nouvelle vision stratégique et une technologie innovante

“La croissance exponentielle de la consommation de contenus haute définition requiert la participation des ISPs (fournisseurs Internet) et des entreprises de télécommunication dans la chaîne de valeur du streaming. Il s’agit de créer un modèle économique durable permettant d’offrir une expérience multimédia de haute qualité à une audience mondiale. Ce modèle est possible uniquement si toutes les parties impliquées dans le processus travaillent ensemble: les entreprises de télécommunications, les plateformes vidéo et les fournisseurs de contenus”, explique Jean-Noël Saunier.

Flumotion associe l’innovation technologique aux nouvelles stratégies d’entreprise. En trois ans, l’entreprise a pu consolider, à la fois, un service de grande modularité et une réelle capacité d’économies en infrastructure. C’est pourquoi 90% des médias espagnols utilisent la technologie Flumotion. Sa plateforme streaming multiformat permet d’assumer des charges de trafic importantes. Durant les 12 derniers mois, la Plateforme Flumotion a servi plus d’un milliard de sessions d’utilisateurs finaux en Espagne. C’est l’équivalent de la population des Etats-Unis et d’Europe connectée à la Plateforme Flumotion pour voir du contenu multimédia.

De plus, la stratégie de Jean-Noël Saunier s’est traduite récemment par des partenariats avec des leaders en télécommunication. Flumotion a ainsi conclu des accords avec Telefonica et NTT Europe. Les deux entreprises déploient la technologie de Flumotion via leurs réseaux pour offrir un service de pointe de streaming à tous leurs clients. Beaucoup de fournisseurs de réseaux souhaitent proposer des services de vidéo online à une clientèle d’entreprises mais manquent de technologies spécialisées.

“D’autres sociétés de télécommunication vont encore entrer sur le marché du réseau de diffusion de contenus (CDN) permettant à toutes les entreprises d’inclure la vidéo dans leurs stratégies numériques. Les Télévisions Connectées (Connect TV) vont attirer du contenu pour les écrans de télévision, entraînant une croissance exponentielle de la consommation d’audio et vidéo. Il est également prévu que la croissance du nombre de fournisseurs de contenus générant des bénéfices sur internet continue, ce qui est une bonne nouvelle pour le monde de la vidéo online“, souligne le Directeur Général de Flumotion.

Le Logiciel de streaming de Flumotion parmi les meilleurs au monde

La technologie de Flumotion a été élue comme l’un des dix meilleurs produits et services de vidéo online, par Streaming Media Magazine. Le logiciel multi-format de Flumotion, qui est aussi la base de sa plateforme de streaming, a été l’élément déterminant dans cette sélection. Grâce à l’e-Store, il est possible de l’acquérir en tant que produit dirigé aux PME. Les entreprises peuvent ensuite le configurer et le télécharger selon leurs besoins, en choisissant parmi ses différentes fonctionnalités, codecs, formats et budget.

Cette technologie est intégrée dans la plateforme streaming de la WebTV de Flumotion, un service créé pour des grandes entreprises. Nestlé ou encore Cuatro et Antena 3, deux des plus grandes chaînes de télévision espagnoles, l’ont choisi.

“Notre technologie permet d’avoir des contenus disponibles dans tous les formats leaders comme Flash et Silverlight, et sur tous les dispositifs. Flumotion est à l’avant-garde en matière d’offre de codification et de diffusion de HTML5 en direct et à la demande”, explique Jean-Noël Saunier. Et d’ajouter: “actuellement nous sommes en train de travailler sur le Smart Play Detection, une fonction qui détecte automatiquement le dispositif de l’utilisateur final et envoie les vidéos dans le format adéquat. Nous développons également des players et WebTV qui permettent à la fois d’optimiser leur monétisation et d’offrir une expérience adaptée aux besoins de l’utilisateur final.”

A propos de Flumotion

Flumotion a été fondée en 2006 par un groupe de développeurs de logiciels libres et d’experts du multimédia. Ensemble, ils ont développé un logiciel libre de streaming multi-format  qui a permis de réduire l’abîme technologique propre au domaine, rendant le streaming beaucoup plus accessible.

Flumotion Streaming Software permet aux entreprises de faire du streaming en direct ou en différé dans tous les formats leaders à partir du même serveur. Flumotion offre aussi une Plataforme de Streaming et une WebTV qui réduisent les flux de travail et les coûts en gérant la totalité de la chaîne de valeur du streaming. Cette solution modulaire, end-to-end, inclut l’acquisition du signal audiovisuel, sa codification, son transcodage multi-format, le streaming des contenus et une interface au design innovant. Le Système de Gestion de Contenus (CMS)  permet de gérer les contenus en maximisant leur monétisation par la publicité en ligne (rich media advertising).

Flumotion a décroché le prix de la ‘Meilleure innovation en streaming’ de la publication de référence du secteur, Streaming Media Magazine. Des sociétés comme Nestlé et des chaînes de télévision comme Cuatro ou Antena 3 en Espagne font confiance à Flumotion pour transmettre leurs contenus. Adaptable et économique, la technologie Flumotion permet aussi à des entreprises de télécommunication ou d’hébergement du monde entier de créer leurs propres plateformes ‘end-to-end’ de distribution de vidéo et d’audio. Les partenaires de Flumotion sont notamment Telefonica, British Telecom et NTT Europe Online. Pour plus d’information, consulter http://www.flumotion.com et le blog de streaming de Flumotion.

Contacts presse :

CM Creative Marketing Services www.creative-ms.net

Patricia Lallo mk@creative-ms.net et Karina Tajmar ktajmar@creative-ms.net

Téléphone : +34 93 453 55 60 Portable : +34 618 209 847

Barcelone, Espagne

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »