FLUMOTION : Une technologie française révolutionne le marché de la vidéo en ligne

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

FLUMOTION

Une technologie française révolutionne le marché de la vidéo en ligne

Barcelone, 8 mars 2010.

Flumotion, entreprise reconnue internationalement pour sa technologie et ses services de streaming en ligne, se lance ce mois-ci sur le marché français. Fondée par des experts français du multimédia, Flumotion a révolutionné le marché avec sa plateforme de streaming extensible qui supporte un trafic multimédia de millions d’internautes. Sa technologie permet non seulement de gérer toute la chaîne de valeur du streaming, mais aussi d’ajouter une Web TV personnalisable aux facultés accrues de monétiser les contenus. « Nous sommes très excités d’arriver sur notre marché national », raconte Jean-Noël Saunier, le PDG de Flumotion. « Nous avons installé notre siège social à Barcelone », ajoute-t-il, « en sachant que la ville attirerait les meilleurs spécialistes du multimédia du monde entier ».

Les plus grands médias font confiance à la technologie de Flumotion

La vidéo en ligne est devenue un service incontournable pour toutes les chaînes de télévision. C’est aussi un outil de plus en plus reconnu par les sociétés pour communiquer sur leurs services ou produits. Grâce à une technologie française, Flumotion rend accessible la vidéo en ligne pour tous. Depuis sa création en 2006, l’entreprise a contribué de manière décisive à la technologie de streaming. En moins de deux ans, les experts de Flumotion ont développé un logiciel de streaming basé sur l’open source, un serveur de streaming multi-format qui permet de réduire grandement les coûts et un réseau de diffusion de contenus (CDN) dont le trafic multimédia est le plus élevé d’Espagne.


Sa Plateforme de Streaming offre des technologies optimisées en fonction des besoins avancés des grandes entreprises de médias. C’est pour cela que Flumotion est leader du marché en Espagne, avec parmi ses clients les plus importantes chaînes de télévision nationales : RTVE, Cuatro, Antena 3 et Telecinco. Flumotion offre en plus une division de Web TV de pointe qui a déjà convaincu les chaînes de télévision de grande audience comme La Cuatro et Antena 3, ainsi que des sociétés comme Nestlé et La Caixa, première banque de détail d’Espagne, de lui confier ses contenus. « La Web TV que nous avons développée pour Nestlé et récompensée par le ministère », commente Jean-Noël Saunier, PDG de Flumotion, « montre combien le potentiel de la vidéo en ligne peut être maximisé de façon à renforcer la marque et à créer une communauté virtuelle autour des produits. »


De plus, Flumotion facilite la diffusion de contenus vers toute sorte de dispositif : PC, téléphones portables ou Media Center. Ce qui permet aux entreprises d’atteindre 100 % de leurs utilisateurs. Flumotion augmente la possibilité de monétiser les contenus de ses clients et fait bénéficier au maximum leur marque du potentiel de la vidéo en ligne en stimulant l’interaction avec les utilisateurs finaux. Il s’agit là d’un facteur décisif dans la croissance de Flumotion. Grâce à des partenariats avec Telefonica, British Telecom et NTT Europe Online, sa plateforme est à présent disponible dans toute l’Europe. Mais surtout, contrairement à d’autres fournisseurs spécialisés sur un maillon de la chaîne de valeur du streaming, Flumotion présente une approche globale  de toute la gestion du processus et des fonctionnalités avancées que les fournisseurs plug-and-play ne peuvent proposer. « Nos solutions complètes de streaming offrent aux spectateurs une expérience innovante qui se traduit par un trafic plus élevé, plus d’audience et de meilleures recettes publicitaires », explique Julien Moutte, cofondateur de Flumotion. « Comme plusieurs de nos collaborateurs proviennent du monde des médias », ajoute-t-il, nous sommes capables de comprendre les besoins du milieu et d’anticiper pour innover tout en réduisant les coûts. »


Ronaldo en direct sur iPhone grâce à Flumotion

Si les trois quarts de l’activité de Flumotion concernent encore le différé (Video on Demand), le streaming en direct de rencontres sportives, de concerts ou d’autres événements est actuellement en croissance exponentielle. Flumotion s’est chargée d’événements aussi importants que la présentation de stars du football, Cristiano Ronaldo ou Karim Benzema. A cette occasion, l’entreprise a assuré l’encodage du live télévisuel et sa diffusion, via sa plateforme, à une audience mondiale. Flumotion a alors établi un nouveau record du nombre de personnes connectées à la même heure sur le même site internet.

Non content de faire d’un événement sportif un vecteur de marque, Flumotion crée des innovations qui suscitent l’enthousiasme des supporters. Ainsi, alors même que les matchs de foot sont retransmis en direct, le player de Flumotion offre la possibilité de faire pause sur le direct de façon à ce que les spectateurs ne perdent pas une seconde de jeu. De retour à l’écran, les usagers ont le choix entre reprendre la partie au point où ils l’avaient laissée, ou revenir au temps réel. Ces deux options demeurent visibles en simultané. Jusqu’à présent, cette prestation était réservée aux téléspectateurs dotés de Personal Video Recorders sophistiqués. Aujourd’hui, avec l’internet, Flumotion l’apporte au grand public.

Outre cette possibilité de voyager dans le temps, Flumotion fournit grâce au back office de sa Web TV des statistiques et des informations sur les matchs en cours. Comme le montrent de récentes enquêtes, ce type d’information additionnelle est un moyen de fidéliser les usagers et de les retenir plus longtemps sur le site. La Web TV de Flumotion permettra bientôt, grâce à sa fonction multi-écrans, de réaliser des paris ou de visionner plusieurs matchs en simultané. « Notre technologie multi-format supporte tout type de plateforme et d’appareils comme l’iPhone, garantissant une audience maximale », explique Thomas Vander Stichele, directeur technique de Flumotion. « L’interactivité et les modules avancés de publicité en ligne, sans oublier l’expérience créative d’un nouveau rapport à la marque pour l’usager, optimisent le retour sur investissement pour nos clients. »


Au sujet de Flumotion

Flumotion, lauréate de prix internationaux de streaming, a été fondée en 2006 par un groupe de développeurs de logiciels libres et d’experts du multimédia. Ensemble, ils ont développé un logiciel libre de streaming multi-format (Flumotion Streaming Software) qui a révolutionné l’industrie, rendant le streaming beaucoup plus accessible.

Flumotion Streaming Software permet aux diffuseurs et aux entreprises de faire du streaming en direct ou en différé dans tous les formats à partir du même serveur. Flumotion offre aussi une plateforme de streaming et une Web TV qui réduisent les flux de travail et les coûts en gérant la totalité de la chaîne de valeur du streaming. Cette solution modulaire, end-to-end, inclut l’acquisition du signal audiovisuel, sa codification, son transcodage multi-format, le streaming des contenus et une interface au design innovant. Le back office permet de gérer les contenus en maximisant leur monétisation par la publicité en ligne, le rich media advertising.

Flumotion a décroché le prix de la meilleure innovation en streaming de la publication de référence du secteur, Streaming Media Magazine. Des sociétés comme Nestlé et des chaînes de télévision comme la Cuatro ou Antena 3 en Espagne confient en Flumotion pour transmettre leurs contenus. Adaptable et économique, la technologie Flumotion permet aussi à des entreprises de télécommunication ou d’hébergement du monde entier de créer leurs propres plateformes end-to-end de distribution de vidéo et d’audio. Les partenaires de Flumotion sont notamment Telefonica, British Telecom et NTT Europe Online. Pour plus d’information, consulter http://www.flumotion.com et le blog de streaming de Flumotion.

Contacts presse

CM Creative Marketing Services www.creative-ms.net

Patricia Ciriani pciriani@creative-ms.net et Karina Tajmar ktajmar@creative-ms.net

Téléphone : +34 93 453 55 60 Portable : +34 618 209 847

Barcelone, Espagne

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>